Monday, January 10, 2011

PDF gratuit La méchanceté en actes à l'ère numérique

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Ce n'est pas seulement au sujet des perfections que nous allons certainement fournir. Il est aussi question exactement quels sont les points que vous pouvez faire mieux préoccuper de concept. Lorsque vous avez des idées différentes avec ce livre, c'est votre temps pour satisfaire les impressions en lisant tout le contenu Web du livre. La Méchanceté En Actes à L'ère Numérique est également l'une des fenêtres de la maison pour atteindre ainsi que d'ouvrir le monde. La lecture de cette publication peut vous aider à localiser tout nouveau monde que vous ne pouvez pas découvrir précédemment.

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Exactement ce que la revendication ainsi que exactement ce qu'il faut faire quand surtout vos amis aiment la lecture? Es-tu celui qui ne possède pas cette activité de loisir? Donc, il est très important pour vous de commencer à avoir ce passe-temps. Vous savez, la lecture n'est pas la force. Nous nous assurons que la lecture vous mènera à rejoindre en bien meilleure idée de la vie. Révision sera certainement une tâche positive à faire à chaque fois. Et aussi ne vous reconnaissez nos copains viennent d'être disciples de La Méchanceté En Actes à L'ère Numérique comme le meilleur livre pour examiner? Oui, il est ni la responsabilité ni l'ordre. Il est le livre mentionné qui ne vous sentirez vraiment déçu.

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La méchanceté en actes à l'ère numérique

Détails sur le produit

Broché: 250 pages

Editeur : Cnrs (18 janvier 2018)

Collection : Sociologie/Ethnologie/Anthropologie

Langue : Français

ISBN-10: 2271095255

ISBN-13: 978-2271095251

Dimensions du produit:

14 x 1,4 x 22 cm

Moyenne des commentaires client :

3.0 étoiles sur 5

2 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

32.750 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

En me procurant ce livre j'étais plus intéressé par une analyse sur le monde numérique et les médias que sa méchanceté en général, j'ai trouvé les deux.De ce côté là l'auteur a fourni un très bon travail de documentation et quand on lit qu'il a dû se coltiner des émissions télévisées comme TPMP ou les anges pour en tirer des analyses et exemples, ça force le respect et l'admiration.En revanche il est assez succinct et mérite d'être complété avec d'autres ouvrages pour vraiment comprendre ce thème ultra vasteJe pense par exemple à "L'hyperconnexion" de Michael Stora ou "Au cœur de la post-vérité"' de Sébastien Dieguez ou encore "la psychologie de la connerie" qui inclut pas mal de chapitres à analyser le monde numérique.Bref, un excellent ouvrage qui a le mérite d'analyser un monde numérique toujours plus vaste et une surabondance d'informations toujours très difficile à cerner sans les outils et ouvrages adéquats.

Ce livre est aussi limpide par endroit qu’il est ambigu à d’autres moments…Pour le contenu, l’auteur commence avec la méchanceté de l’humour noir qui se moque des tabous et des principes pour en exagérer les traits et nous révéler leur absurdité en les ridiculisant.On passe ensuite à la méchanceté persécutrice qui s’attaque aux gens personnellement.Puis le summum de la méchanceté : la méchanceté sadique, celle qui se réjouie de la nuisance qu’elle cause à autrui.Pour en expliquer les causes ; on a l’anonymat d’internet qui permet de tout dire et de ne rien assumer.Aussi, la société du spectacle qui nous montre la vie et la réduit au visible ; et réduit notre désir d’exister à un besoin d’être visible, ou à la spectacularisation de nous-même.Mais ce qui me semble le plus intéressant, c’est le rapprochement entre ce qui est fictif et ce qui est réel, cette confusion entre ce qui est à distance et ce qui est intime, entre ce qui est authentique et ce qui est artificiel, et finalement, entre ce que l’on voit et ce que l’on vit ! Comme si les deux se rejoignaient pour se confondre de plus en plus.L’auteur dit « la transformation du vécu en représentation, qui signe la victoire de l’apparence » mais on atteint aujourd’hui un tel point d’entrelacement, que ce raisonnement peut désormais être pris dans le sens inverse : c’est l’apparence qui façonne nos représentations et transforme notre vécu !En somme, notre comportement peut changer d’après ce qu’on voit ; comme si nous vivions une légère expérience réelle à travers la fiction, qui par effet de répétition finit par égaler l’intensité d’une expérience vécue…Dans cette optique, on peut se demander comment nos personnalités évoluent en s’habituant aux scènes violentes, pornographiques, sadiques…Pour les parties plus ambiguës du texte, je me réfère à la 2e partie du livre à partir du chapitre 4 « déboulonner les statuts », qui est un peu symptomatique, selon moi, de l’expert qui préfère questionner ceux qui doutent de lui, plutôt que de se remettre en question.Le tout donnant l’allure d’un « nouveau chien de garde » qui nous parle quand même de méchanceté en présentant dans le rôle des victimes : des anciens présidents (couvertures de magazines irrévérencieuses), des intellectuels médiatiques (lors de débat/clash), des experts (et les commentaires désobligeant sur internet), et d’autre personnes du paysage audiovisuelle français…Et pour révéler le « Je-origine-réel » de cet auteur, je ne citerai qu’une phrase du dernier paragraphe du dernier chapitre du livre. Bref, sa touche finale qui nous résume le tout :« La méchanceté serait alors l’arme du « peuple » pour se défendre contre une caste dont la parole ne souffrait jusqu’alors aucune contestation. En somme, elle ne serait qu’une manifestation supplémentaire du populisme protestataire qui a envahi les discours politiques ».En conclure :1- La méchanceté ne se trouve donc que dans le peuple (puisqu’elle est l’arme DU « peuple »).2- La méchanceté sert à se défendre contre une caste, donc il n’y a jamais de méchanceté DANS la même caste.3- La méchanceté est surtout une affaire politique.4- Le livre est quand même édité par une institution publique (CNRS) financé par le « peuple ».5- Je crois que l’auteur n’arrive pas à distinguer la méchanceté et l’agacement méchant d’être pris pour des cruches.Et pour rendre la politesse, je citerais maintenant le passage d’un autre auteur :« Totalement dépendant de la société qui m'entoure, je lui suis pour ma part à peu près inutile : tout ce que je sais faire, c'est produire des commentaires douteux sur des objets culturels désuets. Je perçois cependant un salaire, et même un bon salaire, largement supérieur à la moyenne. La plupart des gens qui m'entourent sont dans le même cas ». Houellebecq dans les particules élémentaires

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